Guide-familial.fr : Marie-Paule Cols : le référent de parcours pourra être « tout professionnel impliqué dans la situation »
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Insertion des publics en difficulté

Au sommaire

Accueil > Insertion des publics en difficulté > Marie-Paule Cols : le référent de parcours pourra être « tout professionnel impliqué dans la situation »

Marie-Paule Cols : le référent de parcours pourra être « tout professionnel impliqué dans la situation »

(17/02/2017)

L’expérimentation est désormais lancée : dans quatre départements, des « référents de parcours » vont pouvoir être désignés, pour coordonner les accompagnements face aux situations sociales les plus complexes. Levée de rideau sur le projet, avec Marie-Paule Cols (photo), qui y participe au nom de l’Andass (1).  

Quel est donc ce « référent de parcours » que vous expérimentez ?

La démarche avait été prévue dans le Plan d’action en faveur du travail social, adopté par le gouvernement en 2015. L’idée est de répondre aux situations sociales les plus complexes, qui font intervenir plusieurs acteurs à la fois – par exemple pour le logement, pour la santé, pour l’insertion, pour l’enfance… Dans de tels cas, l’idée est de proposer à la personne qu’un des professionnels impliqués assure une coordination de son accompagnement. Elle pourra d’ailleurs choisir le professionnel qui lui paraît le plus à même d’être ce « référent de parcours ».

Comment doit se dérouler l’expérimentation ?
Celle-ci est engagée depuis le début de l’année, pour douze mois. La Direction générale de la cohésion sociale a d’abord rédigé un cahier des charges, puis lancé un appel à projets. Et des huit conseils départementaux candidats, quatre ont été retenus : l’Ariège, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin et Paris. Chacun d’eux va mettre en œuvre le dispositif sur des territoires précis. Pour le moment, ils mobilisent, à leur rythme, les différents partenaires qu’ils doivent impliquer : Pôle emploi, CAF, CCAS, associations, etc.
Chaque expérimentation a ses caractéristiques propres. A Paris par exemple, il y a pléthore de partenaires potentiels : le premier travail du référent de parcours sera d’aider la personne à s’y retrouver, en mettant à sa disposition un espace numérique où il pourra consigner ses différentes pièces justificatives…

Les référents de parcours choisis seront-ils forcément des travailleurs sociaux ?
Généralement ce sera le cas. La personne pourra par exemple désigner une assistante sociale en polyvalence de secteur – mais elle pourra choisir tout autre professionnel impliqué dans sa situation. En Ariège, du reste, les acteurs de l’insertion devraient être particulièrement mobilisés.
Dans ces quatre départements, les travailleurs sociaux font un bon accueil à l’expérimentation. En réalité, le dispositif s’inscrit dans des pratiques souvent préexistantes de relations avec leurs partenaires.

Ces référents de parcours seront confrontés à la question du partage d’informations entre professionnels…
Ce sera une clé de réussite de l’expérimentation. Ils devront savoir partager les informations de manière pertinente. Cela ne signifie pas lever le secret professionnel. Les informations en question doivent être strictement liées à la situation de la personne, et échangées dans son intérêt, avec son consentement, comme le prévoit la réglementation. Tout cela sera pris en compte dans l’évaluation, qui est déjà engagée.

Comment ce dispositif s’articulera-t-il avec le « premier accueil social inconditionnel de proximité » ?  
Il faut être réaliste. Le guide du « premier accueil » vient à peine d’être diffusé. Nous ne savons pas encore comment les territoires s’en saisiront. Mais j’espère bien qu’à terme, toutes les actions du Plan de 2015 s’articuleront de manière harmonieuse !
 
(1)    « Association nationale des directeurs de l’action sociale et de santé des départements ». Marie-Paule Cols est par ailleurs vice-présidente du Haut Conseil en travail social.


Auteur : Olivier Bonnin
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Données personnelles / Cookies | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-280278-I209-marie-paule-cols--le-referent-de-parcours-pourr.html