Guide-familial.fr : PLFSS 2018 : des mesures en faveur des personnes âgées dépendantes
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Vieillesse - dépendance

Au sommaire

Accueil > Vieillesse - dépendance > PLFSS 2018 : des mesures en faveur des personnes âgées dépendantes

PLFSS 2018 : des mesures en faveur des personnes âgées dépendantes

(12/10/2017)

La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 la création de nouvelles places d’hébergement pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Il est ainsi prévu de créer 4 525 places supplémentaires d’hébergement permanent en EHPAD, 693 places d’accueil de jour et 482 places d’hébergement temporaire.
Par ailleurs, concernant l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 206 places dans les pôles d’activité et de soins adaptés et 272 places en unité d’hébergement renforcé devraient être créées.
La conception de 30 équipes spécialisées Alzheimer, dont 5 devraient voir le jour en 2018, est également annoncée. Il s’agit de réduire les distances d’accès aux soins pour les personnes atteintes de cette pathologie afin d’obtenir une meilleure couverture territoriale.
Un financement spécifique est prévu pour renforcer les moyens des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à hauteur de 100 millions d’euros. Il s’agit d’aider ces établissements à améliorer le taux d’encadrement, la qualité des accompagnements et les conditions de travail des personnels. Une enveloppe de 10 millions d’euros est également budgétée afin d’étendre le dispositif existant en ce qui concerne les astreintes de nuit.


Source : Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Auteur : Agnès Chambraud, juriste
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Données personnelles / Cookies | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29138-I208-plfss-2018--des-mesures-en-faveur-des-personnes-.html