guide-familial.fr : le site de référence des travailleurs sociaux
Première connexion ?
Enregistrez-vous pour accéder à l'intégralité du site du Guide-Familial
IDENTIFIEZ-VOUS
Adresse mail Mot de passe
oublié ?
  
Mot de passe
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Emploi - Chômage

Au sommaire

Accueil > Emploi - Chômage > Je perçois l'ASS depuis 1mois. A quelle aide financière ai-je droit ?

Je perçois l'ASS depuis 1mois. A quelle aide financière ai-je droit ?

Je vis seule avec un enfant de 3 ans et reçoit une pension de 80 euros par mois du père de l’enfant. L’ASS que je perçois est de 440 euros. Puis-je prétendre à une aide financière supplémentaire ?

Il n'y a pas d'aide financière spécifique ni de droits particuliers liés au bénéfice de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), comme ce peut être le cas, par exemple, pour le RMI (qui ouvre droit à la CMU ou permet de bénéficier d'exonération d'impôts locaux). C'est donc en fonction de votre situation précise que vous pourrez prétendre à des aides :
  • aides au logement (APL ou allocations de logement) si vous acquittez un loyer ou remboursez un prêt dans le cadre d'une accession à la propriété (vous pouvez obtenir des renseignements auprès de la CAF) ;
  • le cas échéant, allocation de soutien familial et aide au recouvrement des pensions alimentaires si la pension due pour l'enfant n'est pas versée régulièrement ou l'est de manière partielle (vous pouvez obtenir des renseignements auprès de la CAF) ;
  • dispositifs d'intéressement en cas de reprise d'une activité professionnelle (notamment possibilité de percevoir une « prime de retour à l'emploi » de 1 000 € et de cumuler, pendant un certain temps, l'ASS et le revenu tiré de l'activité reprise) (vous pouvez obtenir des renseignements auprès de l'ASSEDIC).

On rappellera également que les bénéficiaires de l'ASS font partie des catégories de publics susceptibles de conclure un contrat d'avenir ou un contrat insertion - revenu minimum d'activité (CI-RMA), ce qui peut faciliter leur retour à l'activité (vous pouvez obtenir des renseignements auprès de l'ANPE).

 


 


Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Données personnelles / Cookies | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/question-57220-201-je-percois-l-ass-depuis-1mois-a-quelle-aide-financ.html