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L’assistant de service social change de définition

(09/02/2018)

Version transitoire du référentiel du DE d'ASS

La profession vient de se voir attribuer une nouvelle définition, ainsi que des descriptions remaniées de ses fonctions et activités, de ses compétences, et de sa formation. Présentation des changements apportés pour reconnaître le diplôme d’Etat au niveau de la licence, à partir de la rentrée 2018.

L’assistant de service social se décrit désormais en écriture inclusive ! Tel est le premier changement visible, dans le nouveau référentiel professionnel du diplôme d’Etat « d’assistant.e », donc, « de service social » - du moins dans sa version transitoire, mise en forme par la DGCS après son adoption par la Commission professionnelle consultative (CPC). Mais la mise à jour n’est pas que formelle. La dernière définition du métier, et du diplôme correspondant, remontait en effet à 2004. Or cette formation de trois années a, depuis, été reconnue au grade de la licence - du moins pour les promotions admises à partir de septembre 2018… Il restait à adapter en ce sens le référentiel qui définit, officiellement, la profession ainsi que sa formation.
Le texte finalement adopté le 22 janvier débute par une définition remaniée, mais aussi plus détaillée, de l’assistant social, en citant d’emblée le Code de l’action sociale et des familles : « Il.elle mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles. » Au passage, parmi les objectifs des professionnels, se voient promues la « participation des personnes », ou « l’éducation à la citoyenneté ». En revanche, le secteur libéral ou la politique de la ville disparaissent, étonnamment, des champs d’intervention évoqués.
A cette définition initiale correspond un référentiel de fonctions et d’activités, qui a également été revisité. « Accueil et écoute des personnes » et « évaluation, conseil et orientation » sont désormais distingués en deux missions, et étoffés - aux côtés de l’« accompagnement social individuel » et du « collectif ». A l’inverse la « médiation » n’apparaît plus comme une fonction des assistants sociaux, tandis que « veille », « expertise » ou « travail en réseau » se retrouvent fondus dans le « conseil au développement des politiques sociales et territoriales. »


Innovation sociale

Et quelles compétences se rattachent donc à ces cinq missions ? Celles-ci demeurent classées en quatre domaines, de l’intervention « en travail social » (et non plus « service social ») à la « communication professionnelle » et aux « dynamiques interinstitutionnelles ». Derrière ces catégories toutefois, le nouveau référentiel détaille pas moins de 36 compétences, contre 15 auparavant. Par exemple le second domaine, jusqu’ici de « l’expertise sociale », devient plus modestement celui de l’« analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social », comme le regrette l’Anas. Néanmoins s’y ajoutent plusieurs compétences, dont celle de « contribuer au développement de l’innovation sociale »…
Et de ce référentiel découlent, enfin, ceux de la formation et de la certification. Ceux-ci se construisent autour des quatre mêmes domaines. Et parmi les épreuves demeurera un mémoire, « de pratique professionnelle »… De quoi préparer la suite des études à l’université, pour les diplômés qui en auront, dorénavant, la possibilité.


Source : Version transitoire du référentiel du DE d'ASS
Auteur : Olivier Bonnin (photo : © Fotolia)
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