Guide-familial.fr : Un site unique pour accéder aux droits sociaux
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Insertion des publics en difficulté

Au sommaire

Accueil > Insertion des publics en difficulté > Un site unique pour accéder aux droits sociaux

Un site unique pour accéder aux droits sociaux

(05/07/2018)

Le ministère des Solidarités vient de lancer une nouvelle version de mesdroitssociaux.gouv.fr. Sécurisé, il offre une visibilité sur l'ensemble de ses droits. Parmi les nouveautés, un simulateur de prestations et des alertes pour ne pas oublier des démarches. De quoi faire gagner du temps aux assistants sociaux.


Objectif : simplifier l'accès aux droits et lutter contre le non-recours. Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr, lancé en 2017, vient de sortir dans une version plus lisible, enrichie de nouvelles fonctionnalités. Conçu par le ministère avec une multitude de partenaires (1), il permet à partir d'un identifiant unique de repérer ses droits ouverts et de s'informer sur les prestations accessibles.


Un seul numéro de compte

On y entre avec son numéro de compte fiscal, Ameli, laposte.net, ou encore un compte de téléphonie. Pour sécuriser l'accès à la plateforme, le numéro de Sécurité sociale de la personne est ensuite demandé. À partir de là, plus besoin de recourir à d'autres identifiants : la connexion entre le site de mesdroitssociaux et les sites partenaires pour effectuer des demandes ou des simulations se fera automatiquement. Du temps gagné sur les recherches d'identifiants et de codes !


Les droits passés en revue

Très simple et intuitif, le site permet d'aller consulter ses droits, par un système de bulles de grosse taille s’ils sont déjà ouverts, de petite taille dans le cas contraire. Sont passés en revue les droits en matière d'emploi (allocations chômage, prime d'activité, heures de droit à la formation), de solidarité (prestations CAF et MSA, allocation adulte handicapé), de retraite (nombre de trimestres cotisés), de santé (on bascule alors vers ameli.fr), de prestations familiales et de logement (aides au logement)… À chaque rubrique, on trouve le nom de son interlocuteur (tel que la CAF de la Moselle) et un panel de démarches à effectuer. Un système d'alerte permet par exemple de rappeler qu'il est temps de renouveler ses droits à la CMU-C ou de vérifier la justesse des montants déclarés pour la retraite par les employeurs.


Prestations à solliciter

Un simulateur en ligne (2) permet également de s'informer sur les prestations qu'il serait possible de solliciter. Attention toutefois, car ces simulations sont faites à partir des données envoyées par les employeurs et les organismes d'allocations chômage : il faut donc en vérifier l’exactitude. En outre, elles ne concernent pas pour l'heure les salariés qui travaillent chez ou pour des particuliers employeurs. « Nous souhaitons faire évoluer le site pour que ces salariés souvent précaires bénéficient eux aussi du simulateur. Nous espérons y arriver l'an prochain », indique la chargée de mission à la Direction de la Sécurité sociale, Iryna Lashchuk.


Justificatifs

Le grand apport du site est de centraliser toutes les démarches à effectuer, en apportant même des informations pré-remplies. Néanmoins, sur le site des administrations partenaires, il va encore falloir fournir l'ensemble des justificatifs habituels.

Soucieuse d'avancer sur le terrain du non-recours, l'équipe en charge du projet souhaite là aussi travailler pour que les informations préalimentées par les différentes administrations puissent être exportées de l'une à l'autre, de façon à éviter la démultiplication des papiers à fournir. On n'y est pas encore.

(1) MSA, CAF, Ameli, Pôle emploi, Assurance retraite...
(2) Un autre simulateur avait été lancé en 2017, mes-aides.gouv.fr


Auteur : Laetitia Darmon (photo : © Fotolia)
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Données personnelles / Cookies | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29416-I209-un-site-unique-pour-acceder-aux-droits-sociaux.h.html