Guide-familial.fr : De nouvelles conditions de recrutement des AESH pour la rentrée scolaire 2018
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Handicap - Invalidité

Au sommaire

Accueil > Handicap - Invalidité > De nouvelles conditions de recrutement des AESH pour la rentrée scolaire 2018

De nouvelles conditions de recrutement des AESH pour la rentrée scolaire 2018

(10/08/2018)

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait annoncé au mois de juillet, la création de 10 900 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) pour la rentrée 2018. Pour tenir cet engagement et palier aux difficultés d'embauche, un décret vient d'élargir les modalités de recrutement des AESH (D. n° 2018-666 du 27 juill. 2018, JO du 29).

 

Auparavant, les AESH devaient être titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne (diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale, diplôme d'État d'aide médico-psychologique ou mention complémentaire aide à domicile). À défaut de diplôme, il fallait justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans dans l'aide à l'inclusion scolaire des élèves ou dans l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.

 

Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement des AESH est aujourd'hui modifié. Il prévoit que les AESH peuvent également être recrutés parmi les candidats justifiant d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel, brevet de technicien (BT), brevet professionnel) ou d'une qualification reconnue équivalente. De plus, la condition d'expérience professionnelle en l'absence de diplôme est désormais ramenée à 9 mois.

 

Les AESH qui ne sont pas titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne devront suivre une formation d'adaptation à l'emploi d'une durée d'au moins 60 heures incluse dans leur temps de service effectif.

Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29440-I207-de-nouvelles-conditions-de-recrutement-des-aesh-.html