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Les futurs assistants sociaux ont enfin le programme de leur formation

(24/08/2018)

Ministère des Solidarités

Cinq diplômes d'État de travailleurs sociaux pourront bien être reconnus au grade de la licence, à partir de 2021. Les textes officiels ont bien été publiés, à seulement quelques jours de la rentrée. Les établissements disposent enfin d'instructions précises pour boucler leurs programmes.


In extremis ! À l’approche de ce 1er septembre, les responsables des formations en travail social pouvaient s’angoisser… Ils ne disposaient encore d’aucune instruction officielle pour bâtir leurs programmes, pour leurs futurs élèves assistants sociaux ou éducateurs (1). Le principe était pourtant acté : pour cette rentrée 2018, les admis en première année suivront des formations couronnées, en 2021, par des diplômes reconnus au grade de la licence. Mais pour concrétiser cette montée en gamme, il restait à en recevoir le mode d’emploi détaillé. Il aura fallu attendre le Journal officiel du 23 août 2018 pour l’obtenir, en 2 décrets, 6 arrêtés, et pas moins de 41 annexes (2)...


Versions transitoires

Heureusement, à travers les 378 établissements concernés, les informations circulaient ces derniers mois. Dès cet hiver ont pu s’échanger les « versions transitoires » des référentiels de formation, adoptés en janvier par la Commission professionnelle consultative (CPC) du travail social. Quant aux projets de décrets et arrêtés, approuvés en mai, « nous les avons diffusés à nos adhérents », confie Diane Bossière, la déléguée générale de l’Unaforis, qui regroupe 129 centres. « Nous leur avons aussi transmis le projet de guide d’accompagnement de la réforme, préparé par la DGCS, même s’il était incomplet ». De la sorte, assure-t-elle, « la rentrée n’est pas menacée, sauf surprise dans les textes définitifs » : « Les nouvelles maquettes des formations seront opérationnelles en septembre. »

Du reste, dans leur version finale, les référentiels des assistants de service social semblent avoir peu évolué par rapport aux moutures de cet hiver. Certes, les professionnels ne seront finalement pas définis en écriture inclusive… Mais le changement de ponctuation est presque l’unique modification apportée au référentiel de formation (3).


Quatre domaines de compétences

Comme prévu, les élèves continueront donc de plancher sur la « communication professionnelle » et les « dynamiques interinstitutionnelles » - soit les domaines de compétences 3 et 4 – avec au programme, par exemple, les écrits professionnels, l’organisation administrative, mais aussi, désormais, l’usage du numérique… Voilà des « compétences communes » aux cinq diplômes – même si elles y sont déclinées avec bien des nuances.
En revanche, les domaines de formation 1 et 2, « intervention professionnelle en travail social » et « analyse des questions sociales », restent propres aux assistants sociaux. On y retrouve néanmoins des compétences dites « partagées » avec les autres travailleurs sociaux – comme la participation des personnes, ou l’histoire du travail social. Comme le précise l’un des arrêtés, ces compétences « communes » et « partagées » forment le fameux « socle commun » des cinq formations, qui a tant fait débat.    
Enfin, « l’arrêté relatif au diplôme d’État d’assistant de service social » ajoute, à ces 1 740 heures d’enseignement théorique, 1 820 heures de « formation pratique » - contre 1 680 précédemment. Il ne reste plus qu’à se choisir ses cahiers.


(1) Outre les assistants de service social sont concernés les éducateurs de jeunes enfants, les éducateurs spécialisés, les éducateurs techniques spécialisés, ainsi que les conseillers en économie sociale familiale. Pour ces derniers, cependant, les centres de formation ne doivent ajuster les programmes que pour 2020, puisque leur formation n’y est que d’un an, après deux années préalables en BTS.
(2) L'ensemble des textes officiels et leurs annexes ont été rassemblés sur le site du ministère des Solidarités.

(3) Au point qu’une même coquille est restée dans la version officielle, p. 14, au sujet des « méthodes d’approcheset de comparaisons » (sic).


Source : Ministère des Solidarités
Auteur : Olivier Bonnin (photo : © Fotolia)
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