Guide-familial.fr : Jeunes enfants : environ 2/3 sont gardés occasionnellement par les grands-parents
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Enfance

Au sommaire

Accueil > Enfance > Jeunes enfants : environ 2/3 sont gardés occasionnellement par les grands-parents

Jeunes enfants : environ 2/3 sont gardés occasionnellement par les grands-parents

(13/09/2018)

La Drees, dans une étude sur la garde des enfants par leurs grands-parents publiée en juin dernier, révèle qu’il s’agit d’un mode de garde exceptionnel, seuls 2 % des enfants étant principalement gardés par ces derniers.


D’après une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), le mode de prise en charge des enfants de moins de 6 ans par les grands-parents est rarement le premier. Seuls 2 % des enfants sont en effet gardés de façon principale par leurs grands-parents du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. En revanche, le mercredi, le taux atteint 12 %.

L’aide des grands-parents complète plutôt l’offre institutionnelle. Les grands-parents interviennent de façon occasionnelle et informelle pour dépanner. Ainsi, 70 % des enfants de moins de 6 ans sont gardés au moins occasionnellement par un membre de la famille, et dans neuf cas sur dix il s’agit des grands-parents. L’étude montre que 21 % des enfants sont gardés par leurs grands-parents de manière régulière au moins une fois par semaine, 49 % pendant les vacances ou les week-ends et 44 % dans le cadre d’un dépannage. Et, ce sont les grands-parents maternels qui sont les plus sollicités, 58 % d’entre eux prenant leurs petits-enfants en charge contre 44 % pour les grands-parents paternels. La Drees note également que ce sont essentiellement les grands-mères qui s’occupent des jeunes enfants.

D’autre part, certains facteurs entrent en ligne de compte pour que les enfants soient confiés aux grands-parents. Tout d’abord la proximité entre leur lieu de résidence et celui de leurs petits-enfants. Il y a ainsi plus de probabilité qu’un enfant soit confié à ses grands-parents lorsqu’il habite à moins de 30 minutes de ces derniers. En revanche, si les petits-enfants habitent plus loin, leurs grands-parents les accueillent plus souvent pendant les vacances et les week-ends. Le second facteur est lié à l’activité professionnelle ou non de la mère. Si cette dernière est inactive ou au chômage, les enfants ont moins de chance d’être gardés par les grands-parents. Par contre, si elle occupe un emploi avec des contraintes horaires fortes, les grands-parents sont plus souvent sollicités et mis à contribution. Ce qui est également le cas si la famille est monoparentale.

Il n’en reste pas moins que 34 % des enfants de moins de 6 ans ne sont jamais gardés par leurs grands-parents, indique l’étude.

Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29467-I201-jeunes-enfants--environ-23-sont-gardes-occasionn.html