Guide-familial.fr : La stratégie contre la pauvreté doit aussi « rénover » le travail social
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Insertion des publics en difficulté

Au sommaire

Accueil > Insertion des publics en difficulté > La stratégie contre la pauvreté doit aussi « rénover » le travail social

La stratégie contre la pauvreté doit aussi « rénover » le travail social

(13/09/2018)

La page du ministère sur la stratégie contre la pauvreté

Emmanuel Macron a enfin dévoilé ses engagements contre la pauvreté. Il prévoit de réinvestir la formation continue des travailleurs sociaux, et de renforcer la participation des usagers. En outre, plusieurs minima sociaux doivent être refondus dans un « revenu universel d’activité », assorti de devoirs renforcés.

Emmanuel Macron a rencontré « un travailleur social formidable » : il lui a expliqué combien « on apprend des personnes pauvres ». Le président glisse l’anecdote dans un discours fleuve, ce 13 septembre, pour présenter sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Pendant une heure trente, Emmanuel Macron aura d’autres attentions pour les travailleurs sociaux, qui méritent de la « reconnaissance »… Il est vrai que, des 21 mesures qu’il annonce pour le quinquennat, plusieurs les concernent directement.


Formation continue

Le président entend ainsi « réhumaniser l’accompagnement » : il promet de « réinvestir dans les formations » des travailleurs sociaux. L’annonce peut interloquer, alors même qu’en cette rentrée s’applique enfin une réingénierie de cinq de leurs diplômes d’Etat. Mais en l’occurrence, il s’agit de « travailler sur les pratiques professionnelles à travers la formation continue », éclaire, à la sortie, Olivier Noblecourt, le délégué interministériel contre la pauvreté. Il est ainsi question, dans le dossier de presse, de développer les démarches « d’aller vers », ou de créer « de nouveaux diplômes universitaires et de nouveaux métiers (écrivains publics, médiateurs sociaux, développeurs sociaux) ».


« Rénovation »

Au-delà, cette « rénovation du travail social » doit se traduire par une généralisation des « accueils sociaux inconditionnels » et des « référents parcours ». Le ministère des Solidarités promet même que « la présence des travailleurs sociaux sera renforcée auprès de l’ensemble de la population ».


Participation

Par ailleurs, les professionnels du social peuvent s’attendre à un « choc de participation » d’ici à 2022 ! Cette autre mesure vise à « associer les personnes concernées ». Sont ainsi annoncés une « généralisation des instances participatives et des comités d’usagers », ou un « renforcement de l’action collective ».


Deux ambitions

Évidemment, cette stratégie dotée de 8,5 milliards d’euros pour les quatre prochaines années comporte bien d’autres mesures pour tenter de briser la pauvreté. Pour Emmanuel Macron, la première ambition est de lutter contre la « reproduction sociale des inégalités », en investissant auprès des enfants et des jeunes. Son second cap est « de permettre à tous de retrouver le chemin du travail ».


Un revenu universel d'activité

Sur ce point, les travailleurs sociaux retiendront l’annonce d’un « revenu universel d’activité », qui devra être instauré en 2020 avec une « loi d’émancipation sociale ». Cette prestation pourrait fusionner le RSA, les APL et la prime d’activité - « au minimum » selon la ministre Agnès Buzyn. Avec une telle simplification, ajoute-t-elle, « il ne peut y avoir de perdants », et les aides monétaires « augmenteront encore »…


Pas plus de deux refus

Mais à la « garantie des droits » doit correspondre le « devoir de chacun », avertit Emmanuel Macron. Les bénéficiaires de ce futur revenu, s’ils n’ont pas d’emploi, devront se soumettre à « un parcours d'insertion, qui empêche de refuser plus de deux offres raisonnables d'emploi ou d'activité ». Il reste maintenant à ouvrir une concertation…

Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29469-I209-la-strategie-contre-la-pauvrete-doit-aussi---ren.html