Guide-familial.fr : Vaccination antigrippale : élargissement des compétences des infirmiers
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Santé

Au sommaire

Accueil > Santé > Vaccination antigrippale : élargissement des compétences des infirmiers

Vaccination antigrippale : élargissement des compétences des infirmiers

(27/09/2018)

Les personnes n'ayant encore jamais été vaccinées contre la grippe saisonnière et les femmes enceintes pourront désormais être vaccinées par des infirmiers.


Publiés au Journal officiel du 26 septembre 2018, un arrêté et un décret modifient les conditions de réalisation de la vaccination antigrippale par des infirmiers.


L’arrêté ouvre tout d’abord la possibilité aux infirmiers de vacciner contre la grippe saisonnière les personnes n'ayant encore jamais été vaccinées contre cette maladie. La première injection leur était jusqu’à aujourd’hui interdite.


Par ailleurs, le décret modifie la liste des personnes pouvant bénéficier de l'injection du vaccin antigrippal saisonnier par un infirmier. Jusqu’à maintenant réservée aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux adultes (à l'exception des femmes enceintes), pour lesquels la vaccination antigrippale était recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur, l'injection par un infirmier peut désormais être effectuée sur toutes « personnes majeures pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations en vigueur, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure ».


Source : Décret n° 2018-805 du 25 septembre 2018
Auteur : Élise Brissaud, rédactrice juridique
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29491-I204-vaccination-antigrippale--elargissement-des-comp.html