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Les « personnes-ressources » font école à l'IFTS d’Échirolles

(06/11/2018)

Donner « toute leur place aux personnes accompagnées dans les enseignements » : voilà l’une des ambitions de la réforme des cinq diplômes de travail social engagée à la rentrée. En Isère, l'Institut de formation en travail social (IFTS) d’Échirolles s’y essaie depuis quatre ans. Son bilan est déjà très positif.


Deux « personnes-ressources », c’est-à-dire qui ont une expérience de vie qu'elles souhaitent partager, interviennent à l’IFTS d’Échirolles. Les élèves de la filière « assistant de service social » les rencontrent au cours de leur deuxième année, dans le cadre d’un module « précarité ».


Se rapprocher du terrain

Ce module de formation, d’une durée de trois journées, a été élaboré par un collectif régional, « Soif de Connaissances » - qui rassemble, avec l’école, l'Observatoire des non-recours aux droits et aux services (Odenore), la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne Rhône-Alpes et l'École Santé Social Sud-Est. « Nous intervenons toujours à quatre collèges – « personnes-ressources », formateurs, chercheurs et professionnels -, et nous sommes tous rémunérés pour cette prestation », retrace Nathalie Ricou, formatrice au sein de la filière ASS, qui, à l'IFTS, porte ce projet avec son confrère Samuel Garnier. « En tant que formatrice, j'étais en manque de cette passerelle avec le terrain. »


Interroger les préjugés

Nécessitant une préparation en amont « conséquente » et étant « constamment repensé », le module aborde les sujets suivants : les représentations réciproques entre travailleurs sociaux et personnes accompagnées sur la précarité, le non recours aux droits, et la participation des personnes concernées. Ancienne assistante sociale auprès de publics SDF, Nathalie Ricou a fait jouer son réseau, afin de contacter des personnes en situation de précarité susceptibles de partager et analyser leur parcours. Le groupe des « personnes-ressources » est désormais stable, après quelques désistements - notamment d'une personne pour qui l’idée d’être rémunérée provoquait trop de pression.


Apprendre à écouter

Fatma Messaoudene (photo), « personne-ressource » depuis le lancement de l'expérience, s'est « investie à 100 % dans son rôle ». « Quand j'ai été contactée, j'étais en centre d'hébergement d'urgence, j'étais déjà dans une démarche de témoignage, à travers la poésie que j'écris. Je veux être la voix des aphones », explique-t-elle. Elle estime que l'attention des étudiants est de « grande qualité ». « Je veux leur expliquer comment vraiment écouter. Je sais bien que les assistantes sociales ont des contraintes, mais il y a des changements de comportement à intégrer, qui ne prennent pas de temps », poursuit-elle. Elle les invite, par exemple, à « écouter avant de poser des questions »...

 

Satisfactions réciproques

Du côté des étudiants, la satisfaction est à la même hauteur. « C'est très important pour nous d'avoir le récit de situations concrètes que nous allons ensuite rencontrer sur le terrain », témoigne ainsi Jérémy Fernandes. « J'espère avoir l'occasion de travailler avec des « personnes-ressources ». Leur expertise fait réfléchir : et si elles étaient plus compétentes que les travailleurs sociaux ? »
Enfin, selon Nathalie Ricou, l’expérience apporte une valorisation bénéfique aux « personnes-ressources ». Le collectif se mobilise aujourd’hui pour que son initiative profite aux professionnels de terrain, dans le cadre de la formation continue.


Auteur : Sophie Le Gall (photo : © collectif SOIF de connaissances)
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