Guide-familial.fr : Vagues de froid : sortie du nouveau guide gouvernemental
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Santé

Au sommaire

Accueil > Santé > Vagues de froid : sortie du nouveau guide gouvernemental

Vagues de froid : sortie du nouveau guide gouvernemental

(06/12/2018)

À l'approche du coup d'envoi de la saison de l'hiver, le Gouvernement a diffusé sa traditionnelle instruction dédiée à « la prévention et (à) la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid ». Comme les années précédentes, peu de changements sont à signaler.


Alors que la plupart des collectivités territoriales ont déjà présenté leur plan « grand froid » pour la saison 2018-2019, les traditionnelles consignes interministérielles en la matière ont été publiées le 29 novembre. Soit quatre jours avant la réunion de mobilisation du système de santé à l’approche de l’hiver programmée le 3 décembre.

Évolution sémantique

Globalement, l'instruction interministérielle ne réserve pas de grandes surprises. Tout juste découvre-t-on, en amont du guide national à peine retouché, une nouvelle terminologie censée « décrire les différents types d’épisodes de froid qui peuvent être rencontrés en France métropolitaine ». Ces épisodes sont regroupés sous le terme générique « vague de froid ». Lequel, subdivisé en quatre catégories (allant du « pic de froid » au « froid extrême »), désigne une période de froid au cours de laquelle les températures ressenties maximales sont négatives.

Mobilisation à l'égard des publics fragiles

Comme l'an dernier, le Gouvernement attire l'attention des préfets sur la situation particulière des populations « plus vulnérables vis-à-vis du froid » telles que les personnes sans domicile ou isolées, les enfants, les personnes âgées ou encore les personnes présentant certaines pathologies chroniques préexistantes (cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes). Restent que les moyens à l'œuvre n'ont pas évolué et qu'aucune indication précise n'est donnée en termes d'effectifs à mobiliser notamment.

Piqûre de rappel pour les secteurs sociaux et médico-sociaux

Les fiches du guide national dédiées aux professionnels des champs sociaux et médico-sociaux (nos 4 et 5 tout particulièrement) sont inchangées.

Il est notamment rappelé que les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées doivent :

  • s’assurer de la mise en place de plans bleus et d’un dossier de liaison d’urgence (DLU), pour les EHPAD ne disposant pas de dossiers médicaux accessibles 24h/24 à un médecin intervenant en urgence ;
  • assurer la sécurité des personnes hébergées en cas de défaillance énergétique, en mettant en place les moyens ou mesures adaptés nécessaires.

Source : Instruction interministérielle du 18 octobre 2018.
Auteur : Sybilline Chassat-Philippe
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29561-I204-vagues-de-froid--sortie-du-nouveau-guide-gouvern.html