Guide-familial.fr : Plus de 20 000 assistants sociaux mobilisés pour l’action sociale des départements
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Insertion des publics en difficulté

Au sommaire

Accueil > Insertion des publics en difficulté > Plus de 20 000 assistants sociaux mobilisés pour l’action sociale des départements

Plus de 20 000 assistants sociaux mobilisés pour l’action sociale des départements

(14/12/2018)

Drees

Au total, parmi les 78 000 salariés participant à cette politique départementale, un tiers sont « assistants socio-éducatifs », calcule la Drees. Jusqu’ici le nombre des assistants sociaux territoriaux était sous-évalué par ce service statistique. Les disparités entre les départements, en revanche, se confirment.

A travers les départements, les travailleurs sociaux peuvent maintenant se compter plus précisément. Comme chaque année, un panorama sur « l’aide et l’action sociale en France » a été publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Et dans sa dernière édition, parue cet automne, l’organisme interministériel se penche, notamment, sur « le personnel de l’action sociale et médico-sociale des départements ». Or au terme de son enquête auprès de ces collectivités, il peut y décompter, parmi un total de 78 230 employés sur ce champ, pas moins de 26 620 assistants socio-éducatifs, soit 24 810 en équivalent temps plein, à la fin décembre 2016.


Trois quarts d'assistants sociaux

La Drees peut même discerner les trois professions qui composent ce groupe. Les assistants de service social en constituent le plus gros bataillon, avec 76 % des effectifs – soit près de 20 230 « AS » engagés dans l’action sociale et médico-sociale départementale. Les autres assistants socio-éducatifs sont, pour 18 %, des éducateurs spécialisés (c’est-à-dire près de 4 790), et pour 6 %, des conseillers en économie sociale familiale (soit presque 1 600).


Inversion des proportions

Ces statistiques peuvent intriguer au regard de chiffres publiés par cette même Drees en 2014. La Direction comptait alors seulement  6 500 assistants de service social, employés non seulement par les collectivités locales, mais aussi par l’Etat ou les agences publiques – contre 29 600 éducateurs spécialisés également fonctionnaires… Comment comprendre une telle inversion de ces proportions ? La précédente étude souffrait, en réalité, d’un « biais important dans l’attribution des trois professions » au sein des assistants socio-éducatifs, répond-on à la Drees. Les « ordres de grandeur » qui viennent d’être publiés lui semblent « meilleurs » : cette fois, les départements ont été « directement interrogés sur les effectifs pour chacune des professions ».

 

La moitié du personnel en polyvalence

Mais d’autres travailleurs sociaux, évidemment, concourent à l’action sociale et médico-sociale des conseils départementaux. La Drees recense ainsi 1 630 conseillers socio-éducatifs, à la catégorie A, ainsi que 360 éducateurs de jeunes enfants ou encore 190 moniteurs éducateurs.
Et dans quels secteurs travaillent ces 29 410 membres du « personnel social et éducatif » ? La moitié sont employés dans l’action sociale polyvalente. Près d’un tiers (27 %) à l’aide sociale à l’enfance. Les autres œuvrent à l’insertion (8 %), ou auprès des personnes âgées ou handicapées (7 %), ou encore en PMI et centres de planification (5 %).


Disparités

Pour autant, la Drees observe que l’organisation de l’action sociale et médico-sociale « diffère grandement selon les départements » : « Certains d’entre eux sont organisés autour d’un service social polyvalent, alors que d’autres ont préféré mettre en place des services spécialisés ». Et en comptant également les administratifs, psychologues ou paramédicaux, la densité de ces personnels varie, selon les départements, presque du simple au double...


Source : Drees
Auteur : Olivier Bonnin (photo : © Fotolia)
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29581-I209-plus-de-20-000-assistants-sociaux-mobilises-pour.html