Guide-familial.fr : Six fois plus de demandes dans les CAF pour la prime d’activité
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Emploi - Retraite

Au sommaire

Accueil > Emploi - Retraite > Six fois plus de demandes dans les CAF pour la prime d’activité

Six fois plus de demandes dans les CAF pour la prime d’activité

(10/01/2019)

Avec la nouvelle année, la branche Famille étrenne un mode de calcul plus avantageux pour ce complément de revenu, comme décidé par Emmanuel Macron, en réponse aux gilets jaunes. En à peine une semaine, près de 120 000 demandes ont pu être validées par les CAF. Et 73 000 primes ont déjà été accordées.
 

Au quatrième étage de la CAF, à Paris 13e, c’est encore un peu Noël, en ce 9 janvier. Les guirlandes et le sapin surplombent encore les ordinateurs, dans lesquels les demandes de primes d’activité affluent par milliers. Sans doute les agents manquent-ils de temps pour ranger… Depuis le 1er janvier, les caisses d’allocations familiales (CAF) sont submergées par les sollicitations pour ce complément de revenu. Et cet après-midi, les personnels semblent à peine déconcentrés par la visite de Christelle Dubos, la secrétaire d’État aux Solidarités.

 

«100 euros par mois »

Du reste, si cette ancienne CESF a souhaité inaugurer leurs locaux, rénovés, de la rue Nationale, elle vient aussi mettre en lumière cet engouement inédit. Selon la Caisse nationale, le flux des demandes a commencé à frémir dès le 11 décembre dernier. En réponse au mouvement des Gilets jaunes, Emmanuel Macron venait alors de promettre une augmentation de « 100 euros par mois dès 2019 », pour les salariés au niveau du Smic, principalement à travers une augmentation de la prime d’activité.
Depuis, un décret du 21 décembre a permis de détailler comment allait progresser, non seulement, le montant de cette allocation, mais également son champ d’application - une personne seule, par exemple, pouvant désormais en bénéficier jusqu’à 1 787 euros de revenus nets et non plus seulement 1 565 euros. Et dès la nuit de la Saint-Sylvestre, le simulateur en ligne de la Cnaf était paré pour répondre, avec ces nouveaux paramètres.

 

1,5 million de consultations en 3 jours

Rien que  pour le 1er janvier, la Caisse nationale a pu y enregistrer 436 000 consultations. Et pour les trois premières journées, pas loin de 1,5 million… Tous les internautes, évidemment, ne se sont pas avérés éligibles à la prestation. Mais jusqu’au 7 janvier inclus, 120 000 demandes ont ainsi pu être finalisées. Parmi elles, 73 000 ont déjà pu être acceptées. « C’est six fois plus que l’an dernier à la même période », se réjouit Christelle Dubos.

 

Heures supplémentaires

Jusqu’ici, le taux de recours à la prime d’activité atteignait 77 %, comme le rappelle le directeur général de la Cnaf, Vincent Mazauric. Certes, dans l’immédiat,  cette proportion ne va pas nécessairement s’améliorer. Avec ces nouvelles règles de calcul, en effet, la prime d’activité peut espérer trouver, au total, un million de bénéficiaires supplémentaires, estime-t-on à la Caisse… L’afflux des nouveaux allocataires ne fait donc que commencer. « Et cela pèsera durablement sur la charge de travail des CAF », s’est empressée de souligner la présidente de la Cnaf, Isabelle Sancerni. Avec tous ces nouveaux bénéficiaires, du reste, les agents de la branche Famille pourront aussi travailler à l’ouverture d’autres droits, tels que les aides au logement… Dans son discours, face aux agents de la CAF, Christelle Dubos l’a promis : « Il y aura renfort de personnel. » Mais en attendant, dans les caisses, ce sont aussi les heures supplémentaires qui risquent de s’accumuler.

 

Photo : à l'accueil de la CAF Nationale, ce 9 janvier, une secrétaire d'Etat aux Solidarités (à gauche), une présidente de la Cnaf, et un directeur de la CAF de Paris.


Auteur : Olivier Bonnin (texte et photo)
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29598-I205-six-fois-plus-de-demandes-dans-les-caf-pour-la-p.html