Guide-familial.fr : De la maladie au retour à l’emploi, un accompagnement délicat
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Emploi - Retraite

Au sommaire

Accueil > Emploi - Retraite > De la maladie au retour à l’emploi, un accompagnement délicat

De la maladie au retour à l’emploi, un accompagnement délicat

(12/02/2019)

Pour prévenir la désinsertion professionnelle des salariés malades, les services sociaux des CPAM et des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) se mobilisent. Reportage en Haute-Garonne, avec deux assistantes sociales qui accompagnent des personnes fragilisées par un arrêt de longue durée.

« J’avais un train de vie magnifique, un travail que j’aimais, une maison, et du jour au lendemain j’ai tout perdu. » Dans l’atelier animé par Noëllie Jougla, assistante sociale à la Carsat de Muret, et Pauline Beauchamps, psychologue du travail, les récits de vie sont douloureux. Un accident du travail, le surgissement d’une maladie chronique, et parfois tout s’enchaîne : déclaration d’inaptitude, perte d’emploi, difficultés à rembourser un prêt immobilier, tensions familiales allant jusqu’au divorce.

Envisager un autre avenir

Ils sont une dizaine ce jeudi - aide-soignante, menuisier, assistante commerciale –, venus  se renseigner sur le bilan de compétences, l’un des volets développés par les assistantes sociales dans le cadre de la « prévention de la désinsertion professionnelle ». Face à la hausse continue des arrêts maladie de longue durée, cet axe important du dernier Plan santé au travail, qui fixe les objectifs du gouvernement, est déployé par les CPAM et les Carsat, sur le volet social et pour le régime général. Le but : mobiliser les personnes sur leur avenir professionnel quand la reprise de poste s’annonce difficile, voire impossible.
« Les salariés qui perçoivent des indemnités journalières depuis 90 jours reçoivent un mail les invitant à venir nous rencontrer », explique Noëllie Jougla. « Nous les contactons également par téléphone et par courrier pour les informer de notre accompagnement. Certains sont encore en situation de soins, mais c’est important qu’ils sachent que nous sommes là quand ils devront envisager leur avenir dans l’emploi. »

Univers kafkaïen
Car, tout en faisant le « deuil » de leur travail, ils pénètrent aussi dans un univers kafkaïen : rencontre avec le médecin-conseil, déclaration d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, découverte de Cap Emploi… « Les rythmes administratif, médical et professionnel sont très différents les uns des autres et c’est tellement complexe qu’au-delà de l’accompagnement individuel, nous avons sollicité des partenaires, comme la MDPH, pour proposer des ateliers », explique Françoise Segart, assistante sociale. « Leur fournir au plus tôt un grand nombre d’informations, c’est l’une des clefs pour prévenir la désinsertion. »

Les impasses d’un système
L’exemple du bilan de compétences est criant : indispensable pour envisager une autre carrière, son mode de financement pénalise les personnes sans emploi et en arrêt de travail. « Celles qui en ont le plus besoin se retrouvent alors dans une impasse », reconnait Noëllie Jougla. « Mais nous continuons à les accompagner individuellement afin d’explorer toutes les options leur permettant un retour à l’emploi. »
Le plus difficile ? « Accompagner les personnes de plus de 55 ans, qui ont un métier manuel, et dont nous savons que la reconversion et le recrutement seront complexes », décrit Françoise Segart. Mais les deux collègues, complices dans une équipe soudée, ne désarment jamais. Et apprécient de bénéficier d’une certaine latitude pour innover et décloisonner, par le biais des ateliers.

 

En photo : Noëllie Jougla (à droite) et Françoise Segart (à gauche), deux assistantes sociales de la Carsat pour une même cause.


Auteur : Laetitia Delhon (texte et photo)
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29637-I205-de-la-maladie-au-retour-a-l-emploi-un-accompagne.html