Guide-familial.fr : L’accompagnement au logement, une « porte d’entrée » vers l’autonomie (1/2)
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Logement

Au sommaire

Accueil > Logement > L’accompagnement au logement, une « porte d’entrée » vers l’autonomie (1/2)

L’accompagnement au logement, une « porte d’entrée » vers l’autonomie (1/2)

(07/03/2019)

Afin de trouver un toit, ou pour éviter une expulsion, les mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL) peuvent être décisives. Mais elles permettent aussi des suivis plus globaux, menés dans la durée. Reportage à Marseille, dans les pas d’Océane Dubois, une CESF qui déploie la mesure à Soliha Provence.

Au retraité, fatigué, qu’elle accueille dans son austère box d’entretien, Océane Dubois (photo) le concède : « Aujourd’hui ce ne sont pas de bonnes nouvelles que je vous apporte. » Pour cet homme happé par une procédure d’expulsion, les dettes de loyers s’avèrent loin d’être réglées : il n’a finalement pas eu droit aux aides au logement qu’il escomptait, pour rembourser son bailleur social… « Ma mission, c’est qu’on ne vous mette pas dehors, on va y arriver », encourage pourtant la conseillère en économie sociale familiale (CESF), qui détaille, en douceur, les pistes à envisager.
Pourtant cette « agent social » de l’association Soliha Provence n’a pas que des mauvaises nouvelles pour son logement. Son aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), elle-même, est compromise, puisque ses revenus devraient frôler le plafond des 11 894 euros annuels  - en raison d’indemnités perçues pour sa maladie … « J’encaisse », endure le Marseillais. « Heureusement que je suis avec vous ! »

 

« Insertion par l'habitat »

Si Océane Dubois reçoit ce retraité, en cet après-midi d’hiver, c’est d’abord pour éviter son expulsion : elle lui assure un « accompagnement socio-éducatif lié au logement » (Asell), selon la terminologie des Bouches-du-Rhône. Et, comme tous les « ASLL » de France, ce suivi, financé par le fonds de solidarité pour le logement (FSL), doit aider « à l'installation ou au maintien dans un logement » de ménages en difficulté (1). Mais cela n’exclut pas de viser, plus largement, « leur insertion par l’habitat », comme le formule le département provençal.
« Le logement est notre porte d’entrée, mais notre accompagnement est très élargi », confirme la travailleuse sociale de Soliha Provence, l’un des opérateurs de la mesure dans les Bouches-du-Rhône. Il est vrai que pour trouver ou garder un toit, les obstacles à surmonter peuvent être des plus variés. « Souvent ce sont des problèmes de santé qui déclenchent le surendettement », illustre ainsi Océane Dubois. « On prend la personne dans sa globalité ! »

 

Généraliste ou renforcé

Avant d’obtenir cet accompagnement, le ménage en difficulté de logement doit d’abord avoir été orienté par un travailleur social - ou par un bailleur social. « J’aime alors rencontrer la personne, avec le professionnel »,  explique la CESF. « Et je peux faire mon diagnostic social, que j’envoie au conseil départemental. »
Deux types de mesures peuvent alors être accordés par la collectivité. L’Asell « généraliste » est mené pour six mois au moins - souvent à raison d’un ou deux entretiens par mois. Mais si l’expulsion menace, un accompagnement « renforcé » peut être engagé, pour douze mois ou plus. « Dans ce cas, je peux voir la famille une fois par semaine ! »
Évidemment, pour loger les ménages, la travailleuse sociale peut rechercher des aides financières, par exemple à la Fondation Abbé Pierre, et se mobiliser pour ouvrir des droits, des APL à la CMU-C. Mais Océane Dubois n’en est pas moins CESF, et s’intéresse de près aux budgets des familles. Et elle se doit même d’entrouvrir leur intimité.

(À suivre : L'accompagnement au logement, un suivi jusque dans l'intimité)

(1) Selon l’article 6 de la loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement.


Auteur : Olivier Bonnin (texte et photo)
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29670-I203-l-accompagnement-au-logement-une---porte-d-entre.html