Guide-familial.fr : Un guide pour tirer le meilleur du « référent de parcours »
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Insertion des publics en difficulté

Au sommaire

Accueil > Insertion des publics en difficulté > Un guide pour tirer le meilleur du « référent de parcours »

Un guide pour tirer le meilleur du « référent de parcours »

(06/05/2019)

Andass et DGCS

Puisque cet accompagnement social coordonné doit être proposé par tous les départements, d’ici à 2022, un « guide d’appui » propose de tirer parti de l’expérimentation menée dans quatre départements. La démarche pourrait sortir les assistants sociaux de l’isolement, et les placer à « égalité » avec les usagers.

En théorie, être référent de parcours « c’est pareil qu’être assistante sociale de secteur »… mais avec cette nouvelle méthodologie, « on revient à l’essence de notre travail » ! Cet enthousiasme d’une professionnelle est rapporté dans le « Guide d’appui à la mise en œuvre de la démarche du référent de parcours », que viennent de publier la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de la santé (Andass). Cet accompagnement social renforcé, en effet, doit bientôt être proposé dans tous les territoires, après avoir été expérimenté dans quatre départements. Et le manuel doit aider les travailleurs sociaux, comme les décideurs locaux, à s’en emparer.

 

Des enseignements prometteurs
Or, même si chaque collectivité restera libre « d’adapter la démarche selon (ses) spécificités », les enseignements tirés des quatre initiateurs paraissent prometteurs, notamment, pour les assistants sociaux. Le concept ? Une personne en grande difficulté sociale doit pouvoir désigner, parmi tous les professionnels qui l’accompagnent, un « référent de parcours », afin de coordonner ces interventions, avec sa participation. Une telle fonction requiert de « l’écoute », une « approche globale des situations », une « bonne connaissance du champ », du « respect » et de la « bienveillance »… Et « les expérimentations montrent que, majoritairement, ce rôle a été exercé par des assistants de service social (en particulier ceux qui exercent en polyvalence) » et « des conseillers en économie sociale et familiale », est-il souligné dans le guide.

 

Egalité et partenariats

Ce référent de parcours peut donc assurer un lien précieux entre la personne et ses différents intervenants. Mais à l’expérience, il n’est pas l’unique atout de la démarche. La plus-value s’avère aussi résider dans la « place laissée à la personne dans la construction de son projet ». Avec cette méthodologie est même bousculée la « posture haute du travailleur social qui sait », comme le rapporte un professionnel cité : « Cela met davantage les professionnels et les familles dans une position d’égalité. » Un troisième intérêt tient à « l’instance partenariale » qui réunit, avec l’usager, tous les professionnels concernés. Dans les quatre départements concernés, les différents intervenants sont parvenus à « éviter l’isolement et le cloisonnement », à clarifier leurs rôles respectifs, et à se recentrer « sur les fondamentaux de l’accompagnement social », comme il est rapporté.

 

En attendant le bilan

Certes, ce guide ne prétend pas tirer un bilan équilibré du référent de parcours. Nulle part n’est précisé le nombre des bénéficiaires en Ariège, Bas-Rhin, à Paris ou en Pas de Calais, ni les moyens humains qui y ont été consentis. Au moins est-il assuré que « la mise en œuvre de la démarche elle-même n'engendre pas forcément des temps supplémentaires » dans l’accompagnement – à condition d’avoir été bien organisée en amont. Et ce guide, en listant les prérequis du déploiement, ainsi que ses étapes-clés, pourra y contribuer.


Source : Andass et DGCS
Auteur : Olivier Bonnin (photo : © Fotolia)
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29730-I209-un-guide-pour-tirer-le-meilleur-du---referent-de.html