Guide-familial.fr : Expérimentation d’une carte Vitale dématérialisée
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Santé

Au sommaire

Accueil > Santé > Expérimentation d’une carte Vitale dématérialisée

Expérimentation d’une carte Vitale dématérialisée

(13/06/2019)

Depuis le 29 mai 2019, une « appli carte Vitale » est expérimentée pour une durée d’un an dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes. Un décret a précisé les modalités de mise en œuvre de ce nouveau dispositif.


C’est une des actions prévues par la « feuille de route du numérique en santé 2019-2022 », présentée le 25 avril dernier par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

 

Les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) du Rhône et des Alpes-Maritimes et les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) Ain-Rhône et Provence-Azur peuvent désormais délivrer aux personnes qui leur sont rattachées, à titre expérimental et pour une durée de 12 mois, une e-carte Vitale, sous la forme d’une application pour tablettes et smartphones, en complément de leur carte Vitale classique.


Ce dispositif doit permettre de répondre à la « demande des patients d’accéder à des droits à jour en toute circonstance et de bénéficier de démarches en ligne (comme, par exemple, la déclaration de médecin traitant) », explique le Gouvernement.


La e-carte Vitale, contenue dans l’« appli carte Vitale », sera délivrée gratuitement aux personnes volontaires et ne sera valable qu’auprès des professionnels de santé participant à l'expérimentation. Elle offrira les mêmes services que la carte Vitale classique.


L’appli carte Vitale pourra également contenir la e-carte Vitale de chacun des ayants droits de l’assuré.


En cas de perte ou de vol de l’équipement mobile sur lequel l’application est installée, l’assuré devra en informer sa caisse.


L’appli carte Vitale, destinée à devenir l’« outil d’identification et d’authentification des patients dans le système de santé », devrait être généralisée à partir de 2021.

Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29752-I204-experimentation-d-une-carte-vitale-dematerialise.html