Illustration de bureau

Nos dossiers

Retrouvez ici les grandes actualités du moments, décryptées et analysées sous forme de dossiers de synthèse.

Couverture - Les grandes tendances des rémunérations 2018-2019 : dirigeants, cadres, non-cadres

Les grandes tendances des rémunérations 2018-2019 : dirigeants, cadres, non-cadres

Depuis 32 ans, le Guide des Salaires est réalisé à partir d’une grande enquête annuelle et propose une lecture directe de tous les niveaux des salaires classés par fonction et par secteur. Il offre une approche globale pour situer les rémunérations pratiquées par une entreprise par rapport à celles du marché, et donc un support d’aide à la décision et à la négociation salariale.

L’édition du Guide des Salaires 2018-2019 montre que la rémunération des 41/45 ans et des 46 ans et plus a augmenté, en moyenne, de façon plus sensible que celle des salariés âgés de 24/25 et celle des 28/30 ans.
Le directeur industriel et le directeur financier viennent tout de suite après le PDG, le directeur général et le directeur général adjoint dans le classement des rémunérations des cadres dirigeants.
La hausse de la rémunération variable permet aux commerciaux d’obtenir des résultats très satisfaisants. Toutefois, cette embellie ne concerne pas les postes de management qui contrairement à l’an dernier sont laissés pour compte.
La sécurité informatique devenant une problématique majeure au sein des entreprises, le responsable sécurité informatique bénéficie d’une très forte augmentation de sa rémunération.
L’enquête menée au 1er trimestre 2018 confirme la persistance des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes mais aussi par familles de métier (marketing, production…) et par secteurs d’activité (agroalimentaire, BTP/matériaux, informatique/télécom…).
L’Ile de France, le Languedoc/Roussillon et l’Alsace conservent les places de leader au sein du classement des régions de France.

Pour en savoir plus, consultez ici le dossier spécial issu du Guide des Salaires sur les tendances des rémunérations 2018-2019.