Guide-familial.fr : Assistantes maternelles : les modalités de leur formation professionnelle seront modifiées au 1er janvier 2019
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Enfance

Au sommaire

Accueil > Enfance > Assistantes maternelles : les modalités de leur formation professionnelle seront modifiées au 1er janvier 2019

Assistantes maternelles : les modalités de leur formation professionnelle seront modifiées au 1er janvier 2019

(12/11/2018)

Un décret du 23 octobre 2018 modifie, à compter du 1er janvier 2019, les modalités de la formation professionnelle des assistantes maternelles ainsi que les modalités de renouvellement de leur agrément.

Actuellement les assistantes maternelles doivent pour obtenir leur agrément suivre une formation de 120 heures, dont 60 heures avant tout accueil de l’enfant, et ce, dans les 6 mois qui suivent la demande d’agrément. La durée de la formation restant à effectuer doit être assurée dans un délai de 2 ans à compter du début de l’activité de l’assistant maternel. À compter du 1er janvier 2019, la durée de la formation avant l’accueil de l’enfant sera portée à 80 heures et le délai de 2 ans à compter de l’accueil de l’enfant pour finaliser la formation passera à 3 ans.


L’attestation de suivi sera remplacée par une attestation de validation des 80 premières heures de la formation, valant autorisation d’accueillir un enfant. Cette attestation sera délivrée sous réserve que les résultats de l’évaluation soient satisfaisants.


Comme auparavant, des dispenses de formation seront prévues pour des personnes qualifiées dans le domaine de la petite enfance.


Si la formation de l’assistante maternelle a été engagée avant le 1er janvier 2019, les anciennes dispositions relatives à cette formation et aux modalités de délivrance des attestations resteront en vigueur, sous réserve que les 60 heures de formation restant à effectuer soient assurées selon certaines modalités dans le délai maximum de 3 ans.

Les modalités de renouvellement de l’agrément seront également modifiées. À compter du 1er janvier 2019, la première demande de renouvellement de l’agrément devra être accompagnée de l’attestation de validation des 80 premières heures de formation et de l’attestation de suivi des 40 heures de formation supplémentaires effectuées dans les 3 ans à compter du début de l’accueil de l’enfant.


L’assistante maternelle devra également présenter des documents justifiant qu’elle a effectivement accueilli au moins 1 enfant et qu’elle s’est engagée dans un parcours de qualification professionnelle, en produisant notamment un document attestant qu'elle s'est présentée à des épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil du jeune enfant.

Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29530-I201-assistantes-maternelles--les-modalites-de-leur-f.html