Guide-familial.fr : La « stratégie contre la pauvreté » fait face aux réalités régionales
VOTRE SÉLECTION
Vous pouvez mémoriser les informations que vous souhaitez retrouver rapidement dans votre espace personnel

 

Insertion des publics en difficulté

Au sommaire

Accueil > Insertion des publics en difficulté > La « stratégie contre la pauvreté » fait face aux réalités régionales

La « stratégie contre la pauvreté » fait face aux réalités régionales

(19/12/2018)

Trois mois après sa présentation par Emmanuel Macron, le plan interministériel commence à être décliné dans chaque région. En pleine « urgence sociale », des groupes de travail doivent maintenant ajuster ses chantiers aux priorités locales. Premiers échanges entre les professionnels d’Ile-de-France…
 
Les gilets jaunes n’avaient certes pas envahi l’auditorium de la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France, ce 18 décembre. Mais leur mobilisation des dernières semaines pouvait occuper les esprits, pour cette première « conférence régionale des acteurs » contre la pauvreté. D’emblée, Olivier Noblecourt, le délégué interministériel, a  rappelé « l’urgence sociale » et la « colère démocratique » du moment. L’heure est venue, selon lui, de démentir l’idée « que les politiques publiques ont perdu prise sur le quotidien des personnes qu’elles visent »…


D'Orléans à Marseille

Peut-être la gravité de l’enjeu a-t-elle ainsi été répétée, à chacune des « conférences régionales » organisées pour décliner la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté… En effet, du Centre Val-de-Loire, le 19 novembre, jusqu’à la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le 21 décembre, ces mobilisations des professionnels locaux auront été concomitantes de cette crise notamment sociale – avant d’autres rendez-vous prévus en Corse et Outre-mer au premier trimestre.

Pour autant, cette stratégie, mûrie depuis 2017, ne répondra pas à chacune des innombrables colères des gilets jaunes. Et bien au-delà de l'augmentation de la prime d'activité pour les ménages « au niveau du Smic », déjà annoncée en septembre, la stratégie doit encore se décliner, jusqu’en 2022, en cinq engagements plus généraux, de l’égalité des chances des nourrissons jusqu’à l’accompagnement vers l’emploi.

 

Hiérarchiser les réponses

Voilà pourquoi chaque région doit maintenant s’approprier et hiérarchiser les réponses proposés, en fonction de ses réalités. Chaque conférence doit aboutir à la constitution de quinze groupes de travail – par exemple sur la « formation pour le travail social » ou sur « les sortants de l’aide sociale à l’enfance ». Les volontaires, professionnels ou personnes concernées, devront s’y entendre sur des constats, des objectifs, des moyens, des indicateurs régionaux… à présenter aux secondes conférences, avant l’été.

 

Une région riche et inégalitaire

Pour l’Ile-de-France, ce travail a donc commencé le 18 décembre, dans la foulée de la conférence. Dans une région aussi riche qu’inégalitaire, comment décliner, par exemple, le chantier pour « l’accès aux droits et aux services sociaux » ? Dans l’atelier correspondant (photo), les participants, pour l’heure tous professionnels, ont d’abord signalé les écueils - pour obtenir une domiciliation, ou une aide médicale d’Etat, ou une information sur sa retraite… Et parmi les outils proposés par la stratégie, François Soulage, président du collectif Alerte, espère qu’il sera « contractualisé avec les départements pour développer l’accueil social inconditionnel de proximité, ainsi que le référent de parcours ». Car en 2019, en effet, l’Etat devra convenir, avec toutes ces collectivités, des priorités locales sur lesquelles concentrer ses moyens. Un premier contrat vient d’ailleurs d’être signé, ce 18 décembre, avec le département du Nord. De quoi, peut-être, faire entrer cette lutte contre la pauvreté dans la réalité.


Auteur : Olivier Bonnin (texte et photo)
Plan du site | Liens utiles | Mentions légales / Cookies | Politique de confidentialité | Contactez-nous
Ajouter à mes favoris
http://www.guide-familial.fr/actualite-29582-I209-la---strategie-contre-la-pauvrete---fait-face-au.html